LES INGREDIENTS (pour 2 personnes)
100g de farine de maïs, 100g de farine de blé, 100g de farine de manioc, miel sauvage, noix de cajou, 1 gousse de vanille, écorce de litébou, 5 feuilles de gélatine, citron, 125g sucre, 1 oeuf, 125 g de beurre mou, 350g de caramel liquide, crème fraîche
LES ETAPES
ETAPE 1
Pour préparer le sablé, mélanger dans un bocal, un tant pour tant de farine de maïs, de blé, de manioc Incorporer le litébou, puis former un puit. Ajouter le sucre vanillé (sucre mixé avec une gousse de vanille), une pincée de sel et battre le tout en incorporant 125g de beurre mou, un jaune d'oeuf et un peu d'eau. Sortir la pâte obtenue de la batteuse, applatir et réserver au frais. Puis enfournez-la pendant 15 m dans un four prechauffé à 180°
ETAPE 2
Faire chauffer le caramel, tremper la gélatine dans l'eau et ajouter la gélatine au caramel (après l'avoir bien essorée). Mixer le caramel puis assaisonner le sel et de jus de citron puis mettre au frais après l'avoir filmé au contact. En option, mélanger quatre cuillèles de crèmes fraîches avec 4 cuillères de la préparation de caramel et les verser dans un siphon.
ETAPE 3
Dans une poêle, ajouter une cuillère à soupe de miel, une petite poignée de noix de cajoux, une noisette de beurre et une pincée de sel et faire revenir.
Pour le dressage, passer au fouet la préparation de caramel (ajouter un peu de crème si besoin). Mettre une épaisseur de biscuit, le mélange obtenu, des noix de cajoux émincés et recouvrir d'une nouvelle couche de biscuit.