SANDWICH AU BŒUF

de Jamie Oliver

LES INGREDIENTS (pour 4 personnes)
Temps de préparation : 50 minutes
553 CALORIES

 

400g de hampe ou de bavette
2 brins de romarin frais
2 gros oignons
5 feuilles de laurier fraîches
20g de beurre sans sel
Huile d’olive
70g de sucre brun
125ml de vinaigre de vin rouge
1 pain ciabatta
Extra virgin huile d’olive
Optionnel :
Moutarde anglaise
½ citron jaune
1 poignée de cresson

LES ETAPES

ETAPE 1

Sortir le steak du réfrigérateur et le laisser se réchauffer à l’air libre, ajouter les feuilles de romarin, puis couvrir une feuille de papier sulfurisé et le frapper pour attendrir la viande et égaliser l’épaisseur.

ETAPE 2

Pendant ce temps, éplucher les oignons et enlever la première couche (la garder pour une soupe ou un ragoût), puis les trancher en morceau de 2 cm d’épaisseur. Placer le laurier, le beurre, un trait d’huile et du sucre dans une poêle à frire large sur feu moyen. Une fois que le beurre est fondu, placer les oignons dans la poêle, assaisonner avec du sel, du poivre noir et cuire pendant 5 minutes. Y verser le vinaigre, ouvrir le couvercle, réduire le feu et cuire pendant environ 35 minutes, ou jusqu’à ce que la préparation soit dorée et caramélisée sur le dessous uniquement.

ETAPE 3

Pendant ce temps, placer le pain ciabatta dans le four à 110°C/225°F/Gas ¼ et le laisser chauffer. Assaisonner le steak avec du sel et du poivre noir. Placer sur feu vif, une grande poêle antiadhésive à fond épais. Une fois qu’elle est très chaude, arroser le steak d’huile d’olive, puis le placer dans la poêle et laisser cuire 3 minutes de chaque côté. Une fois la cuisson terminée, sortir le steak de la poêle pour le mettre dans un plat et le laisser reposer pendant 1 minute, puis le couper en tranche d’1 cm d’épaisseur et mélanger avec son propre jus avec un filet d’huile d’olive.

ETAPE 4

Couper le pain chaud en deux et frotter l’intérieur avec un morceau de steak et son jus. Etaler de la moutarde si vous le désirez, puis placer les tranches d’oignons caramélisées, le steak et une pincée de cresson au citron. Placer l’autre partie du pain sur le dessus, appuyer légèrement, découper en morceaux et servir.
Bon appétit !!!