LES INGREDIENTS (pour 4 personnes)
800 g de farine à pain, 1 sachet de 7 g de levure de boulanger, 3 camemberts ronds, romarin frais, 3 gousses d'ail, sel
LES ETAPES
ETAPE 1
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Versez la farine, la levure et 1 cuillère à café de sel dans un robot. Versez 500 ml d’eau tiède au fur et à mesure et mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte. Faites reposer 1 heure 30 dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
ETAPE 2
Tapissez une plaque de papier sulfurisé, saupoudrez de farine. Avec le doigt, tracez le contour d’un arbre de Noël dans la farine. Retirez un camembert de sa boîte et placez-la au centre du sapin. Divisez la pâte en trois pâtons, puis chaque pâton en 12 pâtons, pour un total de 36. Roulez un par un chaque petit pâton en une boule et déposez-les sur la plaque, en commençant depuis la boîte de camembert, pour créer la forme de votre arbre. Couvrez avec un torchon humide et laissez lever pendant une heure.
ETAPE 3
Coupez la croûte supérieure de chaque camembert en laissant un bord de 1 cm (conservez le dessous des boîtes pour la cuisson). Plantez trois branches de romarin dans les fromages, faites de même avec les gousses d’ail émincées en fines tranches puis ajoutez un filet d’huile d’olive. Saupoudrez chaque fromage d’une pincée de sel et de poivre noir. Placez un camembert dans sa boîte au centre de l’arbre.
ETAPE 4
Répartissez le reste des feuilles de Romarin entre les boules de pâte. Saupoudrez de sel et arroser d’un filet d’huile d’olive. Enfournez l’arbre à pain sur la grille du milieu ainsi que les deux autres fromages (avec le dessous de boîte) sur la grille du dessous et faites cuire pendant 30 à 35 min.