PUDDING BOMBE GLACÉE

Jamie Oliver

LES INGREDIENTS (pour 16 personnes)

2 x 500 ml de glace à la vanille, 1 panettone de 1 kg, 125 ml de vin Santo (ou vin doux), 3 c.à.s. de confiture de framboise, 25 g de pistaches décortiquées, 75 g de cerises aigres égouttées, 40 g de clémentines confites (ou autres fruits confits), 2 clémentines, l’une pelée, l’autre tranchée en rondelles, 200g de chocolat noir (70 %) concassé

 

LES ETAPES

ETAPE 1

Sortez la crème glacée du congélateur pour qu’elle ramollisse. Tapissez un cul de poule d’une contenance de 2 litres avec 3 couches de film plastique.

Coupez 4 tranches de 2 cm d’épaisseur chacune du panettone, puis coupez-les en 2. Réservez ce qu’il reste du panettone pour une autre fois.

Disposez six tranches en une couche sur les bords du bol, repoussez-les vers le fond si elles dépassent. Arrosez avec le vin doux. Avec le dos d’une cuillère, étalez la confiture sur le biscuit.

ETAPE 2

Ajoutez un des pots de crème glacée et étalez en 1 couche épaisse. Saupoudrez les pistaches, cerises et fruits confits, puis placez les rondelles de clémentine au-dessus. Ajoutez le second pot de glace et étalez-le. Couvrez avec les 2 tranches restantes de panettone, arrosez avec le reste du vin, puis fermez le bol hermétiquement avec du film alimentaire. A l’aide d’une assiette, tassez le tout, puis placez au congélateur une nuit minimum.

ETAPE 3

Avant de servir, pendant que le chocolat concassé fond tout doucement au bain-marie, démoulez la bombe au pudding sur une belle assiette de service. Ajoutez quelques zestes de clémentines au chocolat et lorsqu’il est prêt, nappez-en le pudding.