Courges Farcies Rôties

Jamie Oliver

LES INGREDIENTS (pour 4 personnes)

4 courges  (600-800g), 1 gros oignon rouge, 100 g de mélange de fruits secs, 1 paquet de 250 g de céréales mélangées cuites (épeautre ou riz sauvage), 1 bouquet de menthe fraîche

 

LES ETAPES

ETAPE 1

Préchauffez le four à 190 °C (th. 6/7). Coupez le fond de chaque courge pour les stabiliser dans le plat. Coupez les courges à 4 cm du haut et conserver le chapeau. Egrainez à l’aide d’une cuillère, disposez les courges dans un plat à rôtir et assaisonnez l’intérieur de chacune avec sel et poivre noir.

ETAPE 2

Verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen. Épluchez et hachez finement l’oignon rouge et faites-le revenir quelques minutes. Hachez grossièrement les fruits secs, en mettant une poignée de côté pour la garniture, puis ajoutez-les à l’oignon. Ajoutez les céréales et faites griller pendant quelques minutes ou jusqu’à ce qu’elles éclatent, puis ajoutez 250 ml d’eau et laissez cuire 2 min supplémentaires. Ajoutez la moitié des feuilles de menthe.

ETAPE 3

Garnissez les courges du mélange, posez leur chapeau respectif et enfournez pour 50 minutes ou jusqu’à ce que les courges soient cuites.

Hachez grossièrement la menthe restante. Placez dans un bol avec un filet d’eau bouillante, une bonne rasade de vinaigre de vin rouge et une pincée de sel.

Déposez les courges dans un plat de service, parsemez-les de fruits secs et de feuilles de menthe réservés et arrosez-les de sauce à la menthe avant de servir.